• Publié en
  • Hits: 1274

D’hier nuit à ce matin j’ai reçu quelques coups de fil qui m’ont profondément troublé. Et, depuis que je suis arrivé à mon bureau (à 9h), je ne suis arrivé à rien faire ; otage volontaire de facebook, whatsapp et débats divers. Un jeune ami m’a envoyé notamment deux images (elles sont jointes à ce post) et m’a posé la question suivante :

 


Et maintenant grand frère, que pensez-vous de votre Président ; c’est ça la politique ?


J’ai bégayé un peu avant de répondre. Prétextant ma voix enrouée par l’harmattan et la brume. En réalité mon jeune ami, je cherchais mes mots, rudement sonné par les images que je voyais pour la première fois. C’est un schéma auquel l’on peut penser quand l’on projette les hypothèses les plus fantaisistes. Quiconque connait le fonctionnement de la France-Afrique pouvait s'attendre à cet attelage. Mais ce schéma était devenu peu probable à mes yeux en raison les déclarations récentes du Président Nicéphore Soglo.

Voici la réponse que j’aurais du te faire clairement mon jeune ami :
Non. Ce n’est pas ça la politique. Ca, c'est du Adrien HOUNGBEDJI. Mon Président a un mérite; il a inventé une technique, un système: le HOUNGBEDJISME; un bel héritage pour ses enfants. Pour l'éternité, dans ce pays, quand quelqu'un se comportera comme il l’a fait, on dira qu'il fait du HOUNGBEDJISME.

Quant à l’enfant qui rabat le caquet à son Hercule de géniteur à la face du monde entier, il aura toute la vie pour en répondre. Le Père se taira peut être ; intimidé et menacé, toute humiliation bue, la gorge nouée, les joues rondes de colère et de dégoût, livré pieds et mains liés à l’ennemi juré pour des questions de bas ventre. Qu’importe ! Le rejeton en répondra un jour parce que la roue tourne, parce que ses enfants à lui-même grandissent aussi et parce que le «tout se paie ici bas» n’est pas une formule creuse.


J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette alliance fcbe, prd, rb? Insiste Franck.



Il n’y a là ni alliance ni programme. Nous sommes en face d’une vaste charcuterie. Il y a le bétail, les bouchers et les mangeurs de tartares.

Vous pensez que le peuple suivra?

Le peuple n’est pas une entité physique unitaire, un morceau de bois mort, non. Même les moutons s’échappent. Cependant, la plupart du temps, les peuples suivent leurs leaders, autrement, ils font la révolution.

Houn ! Dans ce nouveau schéma, vous pensez que ça sera le cas?

Je crois qu'ils ont déjà trop tiré sur la corde. Un pas de plus et ça va se rompre. S'ils gagnent clairement ils garderont le pouvoir et rien ne se passera. Ils auront la légalité et la légitimité de leur côté. En revanche, si l'un quelconque de leurs adversaires gagne et qu'ils refont le même braquage qu’en 2011... je préfère ne pas y penser. Le peuple est souverain. Il faut le répéter abondemment. J’ai le sentiment que nos politiciens l’ont oublié.